jeudi 2 octobre 2008

Sagan: le talent n'excuse pas tout.

Vu hier soir, et avant-hier soir, le téléfilm de Diane Kurys "Sagan." Drôle d'impression. Françoise Sagan, magnifiquement interprétée par ma copine Sylvie Testud(*), y est dépeinte comme narcissique, odieuse, droguée, manipulatrice....Est-ce cela un grand écrivain? Si l'on s'arrête à la vision de ce téléfilm, on ne retiendra que les travers de Sagan.
http://www.youtube.com/watch?v=Oj1df6PWmcA&feature=related

La question est : le talent excuse t'il tout? Pour ma part, je dirai non. Avoir du talent ne donne pas tous les droits. Contentons nous donc de lire les bouquins de Sagan, de voir les films de Kusturica, d'applaudir les chansons de Renan Luce... La vie privée, fusse t'elle des artistes, doit le rester.

Sylvie Testud, revenons-y. Elle n'incarne pas Sagan, elle l'est. Stupéfiant petit bout de femme que cette Testud. Elle a aussi commis trois livres que je vous conseille vivement. Sa "petite musique" est beaucoup plus douce que celle de Sagan.
les trois livres de Sylvie Testud: "Gamines" ( le dernier en date), "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir", et "le ciel t'aidera" aux éditions Fayard.

(*) si je dis qu'elle est une copine, c'est un peu vrai. Je lui avais écrit lors de la sortie de ses livres et m'a répondu par une lettre à son image: touchante.

2 commentaires:

Serge Bouteille a dit…

Quand Sylvie vient te voir, fais-moi signe !!

BREGO a dit…

Mon cher Serge,
Je n'ai eu qu'une relation épistolaire avec Sylvie... Je te montrerai la lettre à l'occasion.
Amitiés