mardi 10 mars 2009

Ma vie est un voyage


Le plus beau cadeau que mes parents m'ont donné, c'est de m'avoir envoyé en colonie à l'âge de 8 ans...Même si cette première expérience du "départ du nid" fut délicate, elle m'a donné le goût des voyages. A 14 ans, ce fut un séjour en Allemagne. Et depuis, cela ne s'est jamais arrêté. Mais pourquoi aime t'on voyager? Pour fuir? Certainement exact? Pour apprendre?Oui. Pour voir de nouveaux paysages et d'autres modes de vie? Certainement. Dans mon cas, et celui de ma petite famille qui semble y avoir pris goût aussi, ce sont les rencontres qui me motivent. Sans cesse, être confronté au regard des autres, se nourrir des expériences des autres, se mettre en "danger" loin de chez soi. Combien n'osent pas franchir le pas? Je ne sais. A l'époque où nous vivons, tout le monde peut partir. Pas forcément loin de chez soi. Le dépaysement se trouve de l'autre côté de la rue. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'aller à la rencontre de l'autre. La vraie vie est là. Proche. A portée de regard et à portée de poignée de mains. La vraie vie ne se situe pas devant nos écrans. D'ailleurs, je m'en vais prendre l'air. "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...."

L'aventure est vraiment au coin de la rue! Une roulotte vient de s'installer à 200 mètres de la maison. Je m'en suis allé saluer ses occupants: Colline,Sylvain, Milo( 7 mois), trois chevaux, une poule et deux chiens. Ces jeunes gens ont choisi de "tailler la route".Bretons, ils viennent de Dordogne et s'arrêtent, au gré de leurs envies. Vivent du RMI et de la vente de vannerie. Bonne route à la "Bluesette", nom de la roulotte, et à ses occupants.

Aucun commentaire: