jeudi 14 octobre 2010
L'univers fascinant des Mangas.
Comme tant d'autres, j'avais une vision stéréotypée des Mangas. Agressifs, réservés aux ados, en gros sans intérêt. Grâce à notre superbe bibliothèque municipale, j'ai changé d'avis. L'univers de ces bandes dessinées asiatiques est tout simplement étonnant. Il en existe de nombreuses catégories; pour les ados, les femmes, les hommes. Au hasard, j'ai commencé par lire un manhwa ( bande dessinée coréenne) de Kim Dong Hwa: " la bicylette rouge". C'est l'histoire d'un facteur. L'auteur, par petites touches très fines comme des aquarelles, raconte le quotidien de ce préposé. C'est tendre, simple, humain, et très touchant.
Au rayon des mangas, bandes dessinées japonaises, je suis tombé sous le charme de "une sacrée mamie " de Yoschihi Shimada et Saburo Ishihawa. Cela se passe en 1958 à Saga, à une centaine de kilomètres d'Hiroshima. On y suit le parcours d'Akihiro Takumaga. Enfant de 8 ans, il a été confié par sa maman à sa grand-mère. Très pauvre mais vivant à la campagne, cette mamie lui communique sa vision optimiste de la vie malgré des conditions très difficiles. Ce récit est fort, touchant, moral ( sans être moralisateur) et même bouleversant. Cela nous permet de plus de faire connaissance avec un payx que l'on connait si peu ou si mal: le Japon. Une connaissance, Anne-Laure, qui a travaillé dans le domaine des mangas, me prépare une liste des meilleures productions. J'ai hâte de les découvrir.
NB: un manhwa se lit comme un ouvrage standard. Un manga se lit de droite à gauche, donc on commence le livre par ...la fin! Mais, on s'y habitue très vite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire