dimanche 30 novembre 2008

A lire dans Marianne


J'ai beaucoup de respect pour nos élus: des gens qui décident de s'occuper de la chose publique en général. Comme je dis souvent, j'ai déjà du mal à gouverner la famille alors une ville!!!!!Il en faut du dévouement pour sacrifier sa vie familiale pour assister au banquet du troisième âge....Du dévouement ou.... une fuite en avant ? C'est souvent la question que je me pose d'ailleurs. Qu'est-ce qui pousse à se lancer en politique? Un manque de reconnaissance professionnelle? Je ne pense pas, la plupart de nos élus occupent, professionnellement, des postes à haute responsabilité. Un manque de reconnaissance personnelle? C'est certainement dans ce sens qu'il faut chercher. Loin de moi l'idée de juger nos dirigeants issus du suffrage universel... Pour en avoir cotoyé un grand nombre, le risque qui les guette est de se retrouver déconnecté de la réalité et surtout d'oublier, consciemment? inconsciemment, que le travail confié n'est que provisoire. Les élus ont trop tendance à se croire touchés par la grace divine et s'estiment propriétaires à vie de leur mandat. Dans l'excellent :) hebdomadaire "Marianne", un reportage extraordinaire décrit les dérives d'un député-Maire de Lorraine. L'auteur de l'article, Guy Sitbon, livre un constat terrible, outrancier, de la vie d'un édile de Province. Le journaliste ose même, c'est suffisamment rare pour être relevé, critiquer sévèrement le défunt... C'est page 34 de Marianne. A lire.

1 commentaire:

Ariane a dit…

tiens je decouvre le blog a Brego! sympa!
et bizarrement cette vaste question m'a fait réagir: pourquoi des gens font-ils de la politique? (Je n'ai pas lu l'article de Marianne). On pourra toujours speculer sur les derives des elus de longue date (qui comme tu dis se sentent proprietaires de leur mandant), mais pour s'y lancer, ce n'est certainement pas par reconnaissance professionnelle comme tu le dis ni à mon avis par reconnaissance personnelle: celui qui brigue un mandat pour la premiere fois, combien de chances a-t-il de l'avoir vraiment? au mieux s'il fait partie d'un "grand" parti, 50% mais dans de nombreux cas beaucoup moins, donc il a plus de chances de se casser les dents, a titre purement personnel puisque bien sur il aura defendu ses idées (pour ceux qui en ont ;-)). Et si la raison etait du coté de ce qui pousse egalement des gens a creer une association ou monter un entreprise, a savoir: l'esprit d'initiative? Tout ca part toujours d'un probleme: je ne suis pas content de la politique de ma ville -transports en commun insuffisants, pas d'espaces verts etc-alors je me presente au conseil municipal; il y a des gens qui dorment dans ma rue alors je cree une association de defense des SDF; l'essence est chere alors je cree ma boite de partage de voitures. Et pourtant tout le monde aura remarqué ces problemes mais peu auront agi ou pris des initiatives (ou prendre des responsabilites?)... finalement n'est-ca pas cela que de faire de la politique? ...


allez c'est mon quart d'heure de reaction grrrrr alors je reagis aussi sur le fait qu'ils oublient souvent que "le travail confié n'est que provisoire". Evidemment je ne suis que trop d'acord et en profite pour pester (re-grrrrr) contre ceux qui croient que la politique est un métier et qui d'ailleurs ne font et n'ont jamais fait rien d'autre, encore plus terrible pour les jeunes. Je ne citerai evidemment pas un certain jean sarkozy a droite mais pourquoi pas bruno julliard a gauche par exple - et d'autres avt eux-, qui font de la politique voila c'est leur "métier" (re-re-grrrr) ils n'ont jamais fait autre chose. deconnecte de la realite tu disais?

ca c'est fait, allez je retourne au boulot ;-)