mardi 30 septembre 2008

ITALIE: Viva Gabriele Paolini!

Vu ce matin dans "Télématin" France 2, un reportage"sans frontières" consacré à Gabriele Paolini. Vous ne le connaissez pas? Normal! Mais en Italie, c'est une vedette.Gabriele Paolini s'est rendu célèbre en s'incrustant derrière les journalistes qui sont en reportage en extérieur. Cela donne des images hilarantes...Son message est clair, net et anti-Berlusconi. Pour découvrir ce bonhomme attachant et subversif...

http://sansfrontieres.france2.fr/

Reportage du mardi 30 septembre.

Il a même son propre site!

http://www.gabrielepaolini.com/html/index.htm

vendredi 26 septembre 2008

Thomas Dutronc: voilà un artiste qu'il est bien!


On connaissait le père, la mère, et voilà que l'on nous refile le rejeton! Ben, faut dire qu'un petit avec comme père Jacques D. et comme maman Françoise H., ça commençait plutôt bien pour faire artiste dans la vie. Vous l'avez reconnu, même ceux qui sont au fond de la classe!, c'est Thomas Dutronc. Reconnu comme un des meilleurs spécialistes de guitare manouche en France, le gars a donc sorti un album " comme un manouche sans guitare." C'est tout sauf prétentieux. C'est gai, inspiré et lucide. Dans un morceau, on entend même un pilier de bar vanter les mérites de ses parents. Beaucoup de talent jeune homme, et si Malraux avait déclaré " le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas", Thomas Dutronc l'affirme haut et fort: " La révolution du saucisson est en marche". Non mais!

Une vidéo sur les premiers jours de Thomas Dutronc


jeudi 25 septembre 2008

Cyclisme: vive le mini-tour


Alors que notre ville accueille une étape du tour cycliste Poitou-Charentes, j'ai découvert une petite perle sur internet, c'est plutôt bien foutu...



mardi 23 septembre 2008

Inter: la liberté de ton

Ce matin, France Inter sur le coup de 8h30. Alain Minc, économiste, est l'invité de Nicolas Demorand... Un auditeur, ni une ni deux, pose une question à Minc. " En 2000, vous avez rédigé un livre sur Spinoza, vous aviez recopié des passages d'un autre livre et vous aviez été condamné pour plagiat, pouvez vous nous assurer que votre nouveau livre ne reprend pas les mêmes ficelles?" Blanc à l'antenne, mais Minc a répondu, courtoisement, qu'il ne ferait plus ce genre d'erreurs... Un vrai bon moment de radio en direct. Bravo à l'auditeur qui a osé poser cette question qui dér(m)angeait.

vendredi 19 septembre 2008

Chris Esquerre, un chroniqueur...

On peine à trouver les mots pour définir le bonhomme. Auteur d'une revue de presse "des journaux que personne ne lit" dans "L'édition spéciale" sur Canal + entre 12h30 et 13h30, il décrypte, pince-sans-rire, l'absurde qui rôde dans nos vies. Vendredi, il a fait très fort en livrant une recette... disons pas banale. Un conseil, si vous voulez vous facher avec vos potes; suivez les conseils culinaires de Chris Esquerre:

http://www.dailymotion.com/search/chris%2Besquerre/video/x6syd3_les-bonnes-recettes-de-chris-esquer_fun

jeudi 18 septembre 2008

Grégoire, une découverte

Ben voilà, c'est vrai, je suis un peu fleur bleue, romantique etc...Mais j'ai apprécié cette chanson, dès sa première écoute. Le clip est comme la chanson, simple mais touchant et plein d'espoir. Le bonheur c'est d'être ENSEMBLE! A vous de juger:

http://www.dailymotion.com/video/x5lqhw_gregoire-toi-moi_music

D'après la toile mondiale, cet artiste a été lancé, puis produit par des Internautes, qui figurent dans le clip! Ca fait du bien de voir des gens authentiques, non?

mercredi 17 septembre 2008

Ligue des Champions: un petit plaisir


Oui, je sais, Zadrou, ça t'énerve mais je vais , un peu, parler de sport. Ligue des Champions hier soir, à la surprise générale l'équipe roumaine de Cluj est allée gagner à Rome 2-1. C'est un clin d'oeil de l'histoire. Quand on sait que les responsables politiques italiens pratiquent actuellement une ségrégation importante envers les Roms, qui sont souvent Roumains. Bon, je sais, ça changera pas la face du monde. Mais que la "petite" équipe de Roumanie aille battre dans son fief du stade olympique l'AS Rome, moi, ça m'a fait bien plaisir....Zadrou, promis, je vais rester une semaine sans parler de sport.

mardi 16 septembre 2008

Jaoui-Bacri: une bonne raison d'aller au cinéma


Le duo Jaoui-Bacri fait partie de nos vies depuis une bonne quinzaine d'années. Qu'on les aime, c'est mon cas, ou pas, ils sont là à l'instar de Guédiguian pour nous rappeler que la VRAIE vie n'est pas dans les publicités d'avant 20h sur TF1. Leur dernier film, " parlez moi de la pluie", devrait rencontrer le succès, bien loin des fadaises hollywoodiennes certes, mais un succès quand même. Pour moi, c'est réglé, j'y fonce dès la première séance. En plus, il y a Jamel Debbouze dont la présence est un argument à lui seul.


Pour vous donner envie d'y aller, voici la bande-annonce:



samedi 13 septembre 2008

Radio: une revue de presse déjantée

Cela ne se rate pas, le samedi et le dimanche à 9h15 sur RTL, Tanguy Pastureau présente une revue de presse décalée, déjantée.... Un régal. C'est original, irrespectueux et franchement drôle. Ce matin, Sarah Palin a du avoir les oreilles qui ont sifflé. On a appris en effet qu'elle avait élue Miss d'un bled en Alaska en 1984. Pour Pastureau, Sarah Palin n'a pas eu de mal à remporter ce titre puisqu'il n'y avait que deux postulants: elle....et un ours polaire!

Pour l'écouter

http://www.rtl.fr/fiche/884222/Tanguy-Pastureau-decoupe-les-journaux.html

mercredi 10 septembre 2008

Les Roms: "âme de l'Europe"?


La récente actualité en Italie nous le renvoie en pleine figure; les Roms sont toujours les Parias de nos sociétés. Rejetés depuis toujours, ils sont l'objet de tous les maux de la terre. Ceux qui se sont rendus en Roumanie ont pu le constater. Relégués sur des terrains d'ordures ou mendiant dans les rues de Bucarest, ils sont près de 2 Millions dans ce pays. L'Union européenne a décidé de consacrer à cette population un sommet européen le 16 septembre à Bruxelles. Courrier international vient de consacrer un beau dossier aux Roms ( numéro 926, du 1er au 20 août). On peut y lire le témoignage troublant d'une petite fille de 12 ans: Rebecca Covaciu, surnommée l'Anne Frank des Roms.

Pour voir son témoignage en vidéo, elle parle en romanes, traduit en anglais: http://www.everyonegroup.com/EveryOne/MainPage/Entries/2008/5/24_Dear_Europe._By_Rebecca_Covaciu.html


Plusieurs livres racontent la vie quotidienne des Roms: "Rrom" avec des photos d'Yves Leresche ou encore le stupéfiant "Enterrez-moi debout" d'Isabel Fonseca (Editions Latitudes).

CREDIT PHOTO: YVES LERESCHE "RROM" aux éditions Infolio

lundi 8 septembre 2008

De la sémantique du rugby...


Footeux de base, j'ai découvert le rugby il y a quelques années. Depuis, je me régale. Les hommes y sont attachants et du pain bénit pour un journaliste! Une anecdote: un entraîneur content de la prestation de ses gars m'a un jour confié. "Tu vois, aujourd'hui, on a respecté la règle des trois cons." Kezaco? "Conquête, conservation, concrétisation!" Ah ouais, fallait y penser. Bien sûr, certains aspects du rugby ne me conviennent pas. Mais, globalement, ce sport m'emballe pour plusieurs raisons. D'une part, c'est un sport spectaculaire. D'autre part, on RESPECTE l'arbitre. Si un joueur touche un arbitre, il est suspendu six mois! Si un joueur conteste une décision arbitrale, il doit reculer de 10 mètres et punit ainsi son équipe. Dans les tribunes, jamais un incident, on respecte là aussi l'adversaire et ses supporters. On se combat sur le terrain mais on se réconcilie autour d'une bière après le match. A méditer. Et surtout, les hommes du rugby sont des personnages attachants. Derniers exemples en date, interview du seconde ligne de Biarritz Jérôme Thion après la défaite de son équipe dimanche à Toulouse (20-6). " Les Toulousains ont été plus pragmatiques que nous." ! Samedi, après la défaite, visiblement elle inspire les belles phrases, le Perpignanais Manas lâche, à peine rhabillé:" Ils nous ont occis!". Du verbe occire: tuer. Vous en connaissez beaucoup de footballeurs capables de sortir de telles analyses, vous????

vendredi 5 septembre 2008

Pour suivre les élections américaines...

Suivez les chroniques de Laurence Haïm sur Canal + et I-télé. Cette journaliste, habitant les USA depuis longtemps, livre un regard souvent acerbe sur la campagne des élections américaines. Vous ne connaissez pas cette journaliste? Possible. Moi, je la suis depuis un bon bout de temps. En 2004, lors des dernières présidentielles aux USA, elle avait fondu en larmes lors de l'annonce des résultats, truqués???, et de l'élection de George W. Tout le monde lui était tombé dessus à cause de ses larmes. On peut-être journaliste et avoir des sentiments, une âme non? L'autre anecdote est plus récente. Il y a quelques jours, Laurence Haïm était en reportage à la Nouvelle-Orleans pour suivre les ravages de l'ouragan Gustave. Elle parle en direct et affirme " Il n'y a personne dans les rues de la Nouvelle-Orleans.." Derrière elle, un homme avance sur le trottoir et la double. Alors, là, ni une , ni deux, elle l'aperçoit.... Et l'apostrophe "Hi, can you speak with me..." Voilà ce que c'est qu'être journaliste pour moi: la réactivité avant tout!

Voici son blog

http://usa2008.blog.canal-plus.com/

jeudi 4 septembre 2008

Les talibans ont un bon chargé de com....

Drôle d'impression en feuilletant Paris-match. Les Talibans, auteurs d'une attaque qui a abouti à la mort de 10 soldats français, avaient organisé une séance photo pour Paris-Match. Posant dans les uniformes français, qu'ils ont ôté des cadavres, les Talibans ont réussi leur coup et affirmé qu'ils tueraient tous les Français restant en Afghanistan.... Fallait il publier ce reportage? Vaste débat. Dans la presse, seul Gérard Carreyrou ( France Soir) s'offusque et donne des leçons de journalisme. Même si la douleur des proches des soldats français assassinés est ravivée, je pense qu'il fallait publier ces photos et ce reportage. La presse montre le monde tel qu'il est et ne le juge pas. C'est au lecteur de se faire sa propre idée. Coup de pub pour les Talibans? Ou tout simplement information?
A vous de juger....

http://www.parismatch.com/parismatch


lundi 1 septembre 2008

Le progrès humain est-il indissociable du progrès technique ?


C'est le sujet du bac de philosophie il y a quelque temps. Bon sujet, non? Cela mérite réflexion. On le voit en particulier avec les nouvelles technologies. Sensées nous aider, elles nous aliènent aussi encore un peu plus tous les jours! Faîtes le total vous-même, tous les jours:1) vous écoutez vos messages sur votre téléphone portable, 2) vous écoutez vos messages sur votre téléphone fixe, 3) vous relevez plusieurs fois par jour votre boite mail, 4) vous relevez votre courrier de votre boite aux lettres..... Vous arrivez à fournir, vous? Alors, moi, j'ai décidé: une fois par semaine, je vais couper mon téléphone portable pendant 24 heures! Comme ça, je vais lui faire comprendre qui est le patron, non mais!