lundi 5 octobre 2009

"Chroniques de l'asphalte"


Je vous avais déjà écrit , sur ce même blog, tout le bien que je pensais de Samuel Benchetrit et en particulier de son dernier film " j'ai toujours rêvé d'être un gangster". Metteur en scène, Benchetrit écrit aussi. Et cela donne un résultat attachant, drôle et foncièrement humain. Je viens de dévorer les deux premiers volumes de "Chroniques de l'asphalte" chez Julliard. Un plaisir. Si le style fait parfois penser à Vincent Ravalec, un autre de mes chouchous, Benchetrit frappe plus le coeur des lecteurs. Emouvantes, ses chroniques racontent l'enfance en banlieue (tome 1) puis les premiers pas d'adulte dans la capitale (tome 2). L'écriture est fluide, l'auteur n'aime pas se prendre la tête, et l'environnement parfaitement décrit. Des livres comme je les aime: qui parlent de la "vraie" vie avec de "vrais" gens dedans!

Aucun commentaire: