jeudi 3 juin 2010

Claire Diterzi: une artiste touche à tout

Pour mon anniversaire, ma petite soeur m'a offert un CD "Rosa la Rouge" de Claire Diterzi. Je connaissais cette artiste de nom mais n'avait jamais eu l'occasion de découvrir son travail. Ce disque, entièrement consacré à la révolutionnaire Rosa Luxemburg, est un très beau travail. Le techno cotoie la valse, le son est extrêmement poussé et le résultat est vraiment époustouflant. Rosa la Rouge était une femme qui n'"a pas peur et qui veut tout." Les chansons s'enchaînent sur des rythmes différents mais complémentaires. Un texte, qui comprend des extraits de poésie d'Adam Mickiewicz et d'écrits de Rosa elle-même, est particulièrement réussi: " ce que j'ai sur le coeur, je l'ai sur mes lèvres."
"J'ai beau savoir que la langue ment à la voix
et que la voix ment aux pensées
que la pensée jaillit vive de l'âme
avant de se briser dans les mots
tiens toi sur tes gardes
toi mon unique
ne m'en veux pas
c'est plus fort que moi
ce que j'ai sur le coeur
je l'ai sur les lèvres
ne t'en déplaise
j'ai été amoureuse de l'amour
car il permet de vivre dans l'ivresse
oui, j'y ai cru à ce beau discours
puisque la vie est pleine de promesses."
Rosa Luxemburg a été assassinée en 1919 par des militants d'extrême-droite. Quant à Claire Diterzi, elle va désormais intégrer la villa Médicis de Rome. C'est la première artiste rockeuse-sculpteuse à rejoindre ce lieu prestigieux. Preuve de la reconnaissance de son talent....intégral.

2 commentaires:

Serge Bouteille a dit…

joyeux anniversaire et merci à ta petite soeur pour ses choix.
serge

BREGO a dit…

merci Serge. Cette artiste est à suivre....