samedi 16 août 2008

Lectures d'été


La période estivale est propice à la lecture. Mes derniers coups de coeur? Cara Zina pour " Heureux les simples d'esprit" chez Robert Laffont. Une histoire étonnante que celle de Cara Zina. Rebelle, limite déjantée, elle n'a pas été épargnée par la vie mais elle préfère rire de ses déboires avec les hommes ( faut dire qu'elle n'a pas été très gâtée...). Un témoignage fort, rigolo et plein d'espoir... Pour vous donner envie de lire ce bouquin pas comme les autres, jetez un oeil à sa vidéo:http://www.dailymotion.com/video/x4nj7t_heureux-les-simples-desprit_news.

Autre auteur à suivre dans la catégorie polar, l'écrivain Ian Rankin. Son inspecteur de héros, John Rebus, est un mec à la ramasse, avec un gros problème d'alcool et des galères. C'est bien écrit et ses enquêtes dans les banlieues d'Edimbourg sont passionnantes et sans concessions. Pour les amateurs de polars, Rebus serait un peu le cousin du commissaire suédois Wallander ( écrit par Henning Mankell).

Enfin, Amélie Nothomb! J'aime beaucoup cette femme, un rien félée...C'est un vrai personnage de roman à elle seule. Je n'ai pas encore lu son dernier ouvrage mais ai redécouvert" hygiène de l'assassin". Redoutablement bien écrit ( on y trouve des phrases comme "L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire") elle égratigne au passage la caste des journalistes, dont je fais partie. Exercice salutaire et inspiré. J'avais aussi beaucoup aimé " Ni d'Eve, ni d'Adam" où elle raconte une histoire d'amour entre une Européenne et un Nippon. Après avoir lu ce bouquin tordant, vous serez persuadé, comme moi, qu'il semble plus facile de vivre avec un extra-terrestre qu'avec un Japonais!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

toutes mes félicitations pour cette initiative.. longue vie a ce blog