mardi 26 août 2008

Un peu de poésie dans ce monde de brutes...


Les cloches sonnent dix fois à la tour de l'Horloge, c'est l'heure de la poésie! Je ne sais pas pourquoi mais je me mets à penser à Victor Hugo. Quel bonhomme....Comment se fait il que l'on ait pas réalisé de films sur sa vie? Etonnant. Trop riche son existence? Certainement.
En attendant ce film à réaliser, je vous livre un de mes poèmes préférés de notre immense poète,

"Je ne songeais pas à Rose ;

Rose au bois vint avec moi ;

Nous parlions de quelque chose,

Mais je ne sais plus de quoi.



J'étais froid comme les marbres ;

Je marchais à pas distraits ;

Je parlais des fleurs, des arbres ;

Son œil semblait dire : Après ?



La rosée offrait ses perles,

Le taillis ses parasols ;

J'allais ; j'écoutais les merles,

Et Rose les rossignols.



Moi, seize ans ; et l'air morose.

Elle vingt ; ses yeux brillaient.

Les rossignols chantaient Rose

Et les merles me sifflaient.



Rose, droite sur ses hanches,

Leva son beau bras tremblant

Pour prendre une mûre aux branches ;

Je ne vis pas son bras blanc.



Une eau courait, fraîche et creuse,

Sur les mousses de velours ;

Et la nature amoureuse

Dormait dans les grands bois sourds.


Rose défit sa chaussure,

Et mit, d'un air ingénu,

Son petit pied dans l'eau pure ;

Je ne vis pas son pied nu.


Je ne savais que lui dire ;

Je la suivais dans le bois,

La voyant parfois sourire

Et soupirer quelquefois.


Je ne vis qu'elle était belle

Qu'en sortant des grands bois sourds.

-Soit ; n'y pensons plus ! dit-elle.

Depuis, j'y pense toujours. "

C'est beau non? C'est le chanteur wallon Julos Beaucarne qui me l'a fait découvrir, et aimer, en chansons en 1978.

1 commentaire:

Bernard Maingot a dit…

Salut Philippe,

C'est tellement beau que :
primo : je l'ai lu à ma chère et tendre.
secundo : je mettrai le lien qui renvoie à cet article http://blogabrego.blogspot.com/2008/08/un-peu-de-posie-dans-ce-monde-de-brutes.html sur mon blog http://angely.over-blog.com lundi prochain (dans mon article "Des liens, des articles et des photos pour la semaine 36").
@ +
Bernard Maingot.